Comment choisir le programme universitaire qui vous correspond le mieux… en 7 étapes !

 

 

Lorsque vous choisissez un programme, il n’y a pas que la matière et le lieu à considérer. Comme nous avons mentionné dans notre guide UCAS, il est impératif que vos notes correspondent aux pré-requis pour le(s) programme(s) choisi(s). Or, vous devez également prendre en compte vos propres critères pour le type de programme qui répondra à vos besoins.

Ici, nous avons résumé pour vous les points les plus importants d’après notre expérience afin de bien démarrer vos recherches concernant le programme d’enseignement supérieur au Royaume Uni correspondant à votre projet.

1. Faites une recherche pour des programmes en lien avec votre matière préférée.

Il existe de multiples combinaisons et variations des matières standards, que vous ne connaissez peut-être pas encore !

Par exemple, si vous êtes intéressé(e) par les mathématiques, vous pourrez trouver diverses options disponibles. Une recherche pour des programmes de premier cycle universitaire liés aux mathématiques retourne ainsi 2 272 résultats.

Parmi les résultats se trouvent des matières courantes souvent liées aux mathématiques, comme l’ingénierie, les statistiques, la finance, mais d’autres programmes moins connus sont également présents, comme les sciences actuarielles, l’intelligence artificielle, l’astronomie, l’économie des affaires, les investigations informatiques, l’analyse des données, et bien plus encore !

2. Regardez la durée et le diplôme final obtenu.

Le plupart des programmes de « Bachelor » sont d’une durée de trois ans, mais il est possible pour ces programmes de durer quatre ans, avec en plus une année préparatoire, ou une année « sandwich », soit au sein d’une entreprise, soit à l’étranger dans le cadre d’un programme linguistique.

Souvent l’option de choisir un programme de Master au lieu d’un Bachelor est proposée dans la même matière. Ces programmes durent une année de plus, mais vous devez choisir au moment de la candidature quel programme vous souhaitez suivre. Si vous décidez d’étudier pour un Master après votre Bachelor, il faudra envoyer une nouvelle candidature pour des programmes de Master d’une durée deux ans.

3. Consultez le nombre d’heures de « contact » (contact hours) par semaine.

Préfériez-vous suivre un programme qui consiste d’un grand nombre d’heures de cours par semaine, ou bien un programme où vous devrez passer votre temps seul(e) à effectuer des recherches pour vos dissertations ? Ceci est un point important à ne pas oublier, qui est influencé par la nature de la matière choisie, mais qui néanmoins varie d’un établissement à un autre.

Ce type d’information se trouve souvent sur le site web de l’université, sous la description du programme.

4. Renseignez-vous concernant le style d’enseignement employé dans le programme que vous avez choisi.

Le programme hebdomadaire consiste-t-il principalement de cours magistraux, de travaux dirigés, de cours en petits groupes, de travail en laboratoire, de projets de groupe, ou peut-être même d’un apprentissage fondé sur l’exploration et l’expérimentation ? Quelle méthodologies vous correspondent les mieux ?

5. Identifiez le type d’évaluation employé dans le programme que vous avez choisi, ainsi que les éléments et/ou les modules obligatoires.

Y a-t-il des examens chaque trimestre, ou existe-t-il d’autres moyens d’évaluation, tels que des projets, des dissertations, ou même des stages également pris en compte ?

6. Comparez différents types d’université afin de décider lequel vous préférez.

Les universités disposant d’un campus sur site ressemblent à des villages, disposant de toutes les commodités dont vous pouvez avoir besoin : logement, restaurants, salles de lecture, terrains de sport, bars, etc. Vous n’aurez jamais besoin de quitter le campus !

D’autres universités consistent en des bâtiments installés dans une vraie ville. Vous aurez peut-être besoin dans ce cas de prendre le bus ou un vélo pour aller en cours ou pour sortir.

Les universités d’Oxford, de Cambridge et de Durham disposent d’un système de collèges, dans lequel vous êtes affilié(e) à l’un des collèges de l’université, ce qui vous donne un sens supplémentaire d’identité et un endroit où vous vous sentirez « chez vous ».

7. Pour finir, vérifiez l’emplacement géographique de l’université.

Comment allez-vous rentrer dans votre famille pendant les vacances ? Devez-vous prendre un avion, ou un train, voire plusieurs modes de transport ?

Quel est le coût du voyage à chaque fois que vous devez rentrer et pour combien d’heures durera votre trajet ? Ces questions seront peut-être plus importantes pour certaines personnes que pour d’autres, mais il vaut toujours le coup de réfléchir sur ces points en complément avec les autres critères de sélection.

 

Maintenant vous êtes prêt(e) à faire des choix ! N’hésitez pas de contacter notre conseiller afin de discuter ces points. Bonne chance !