Central Applications Office : étudiez en Irlande

Comme de bien entendu, l’Irlande ne fait pas partie du Royaume-Uni. Cependant, l’Irlande dispose d’un avantage unique : étant un pays anglophone, en proximité directe au Royaume-Uni, tout en restant au sein de l’Europe. Association du « meilleur des deux mondes », L’Irlande saura vous convaincra peut-être de vous lancer dans une grande aventure à l’isle émeraude !

Comment puis-je soumettre ma candidature ?

Toutes les candidatures sont gérées via un plateforme en ligne, nommé « the Central Applications Office » (CAO). Le formulaire à remplir et les éléments qui doivent êtres fournis sont similaires à ceux du formulaire UCAS.

Le site web du CAO contient des informations pratiques pour les étudiants étrangers, mais parfois le vocabulaire lié au système scolaire irlandais rend la lecture plus difficile. Il sera utile de savoir, par exemple, qu’une licence de trois ans (three year bachelor’s with honours) correspond au niveau 8 dans le système irlandais.

Les candidats européens non-natifs d’un pays anglophone se voient souvent demandés de fournir un certificat d’anglais, même si dans certains cas la note d’anglais de l’année terminale à l’école peut être acceptée. En général, nous vous conseillons de vous préparer à l’avance, en vous inscrivant pour un test reconnu à l’international. Si vous passez l’IELTS, vous devez obtenir un minimum de 6.5 (pas de section en dessous de 6.0) ; pour le TOEFL iBT, le score demandé est 90.

Quel est le coût de trois ans d’études ?

Les frais annuels d’un diplôme de premier cycle en Irlande s’élèvent à trois mille euros (€3000).

 Quand dois-je envoyer ma candidature ?

Le plateforme CAO est ouvert pour des candidatures à partir du 4 novembre. La date limite d’envoi est le 1er février.

Il est cependant possible d’envoyer une candidature tardive jusqu’au 1er mai.

Quelles universités irlandaises sont les plus connues ?

Les trois meilleures universités en Irlande sont :

  • Trinity College, Dublin
  • University College, Dublin
  • National University of Ireland, Galway

25% des étudiants au Trinity College et au University College sont internationaux. Afin d’avoir une chance d’être accepté(e) par l’un de ces établissements, il faut avoir une note moyenne de 16 (Baccalauréat français) ou de 8 (écoles belges).

 

Contactez nous pour plus d’informations concernant votre candidature à une université irlandaise.